Site de la maternité du Centre Hospitalier de Longjumeau

159, rue du Président François Mitterrand - Longjumeau (91160) - Essonne- France

    Protection maternelle et infantille (PMI)
L'ESSONNE - FRANCE
 

  1. Protection maternelle et infantile
    1. Prestations offertes dans un centre de PMI de l'Essonne
    2. Accompagnement à domicile
  2. Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF)


    1- Protection maternelle et infantile

    Au travers de ses services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Conseil général de l'Essonne est chargé du "bien être physique, mental et psychologique des enfants et de la famille".

    Service de santé publique, la PMI mesure les indicateurs de santé des mères et des enfants, et reçoit à ce titre l'ensemble des certificats de santé établis à la naissance, au 9ème mois et au 24ème mois, qu'elle est chargée d'exploiter.

    Elle met en place les consultations dans les centres de PMI qui ont pour objet la surveillance de la croissance et du développement de l'enfant dans ses 6 premières années, l'accompagnement et l'écoute des jeunes parents.

    Les puéricultrices peuvent également effectuer des visites à domicile pour écouter, conseiller, sécuriser les jeunes mères. Elles s'assurent du lien enfants - parents.

    La PMI assure un dépistage précoce d'éventuelles anomalies ou déficiences dont les enfants peuvent être atteints. Elle exerce des actions de prévention (vaccinations, conseils diététiques, psychologiques, prévention des accidents...) et d'accompagnement des familles en lien avec les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP).

    Les services de PMI assurent également le contrôle et la surveillance des structures d'accueil de la petite enfance et sont chargés de l'agrément, du contrôle et de la formation des assistants maternels, de l'agrément et du contrôle des assistants familiaux.

    Des consultations médicales permettent le suivi de la grossesse. Lorsque la grossesse présente un risque particulier, le suivi peut être effectué par une sage femme au domicile en lien avec le médecin traitant. Des réunions collectives sont organisées autour de la préparation à la naissance, l'accueil de l'enfant et l'allaitement.

    Les activités de planification et d'éducation familiale, associées le plus souvent à des consultations de protection maternelle, proposent un suivi gynécologique et de la contraception, un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).

    2- Accompagnement à domicile

    Vous attendez un bébé ? Des sages-femmes peuvent assurer le suivi de votre grossesse, si elle présente un risque particulier, lors de visites à votre domicile.

    Vous rentrez avec votre bébé au domicile après l'accouchement : des puéricultrices peuvent se rendre chez vous pour vous apporter les conseils dont vous pourriez avoir besoin (allaitement, soins du bébé, couchage de votre enfant...)

    Sages femmes et puéricultrices sont joignables à la Maison Départementale des Solidarités (MDS) dont relève votre domicile.


    3- Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF)

    Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) sont pour la plupart couplés à des centres de PMI.

    Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) organisent des actions de prévention en direction des adolescents (informations collectives autour de l'éducation à la santé, à la vie affective et sexuelle) dans les centres et les établissements scolaires.

    Des professionnels y sont à votre écoute : médecins (généralistes, gynécologues) ; sages-femmes ; puéricultrices ; infirmières ; conseillères conjugales et familiales ; secrétaires.

    Il existe 31 centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) en Essonne. Les CPEF sont des lieux d'accueil, d'écoute, de prise en charge, qui s'adressent aux adolescents, parents, couples, femmes,... autour des questions de :
    - contraception ;
    - Infections Sexuellement Transmissibles (IST), SIDA ;
    - demande d'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ;
    - problèmes relationnels ;
    - violences ;
    - famille ;
    - égalité femmes – hommes ;
    - sexualité ;
    - désir de grossesse.

    Les professionnels assurent des consultations médicales, des entretiens individuels, l'animation de groupes de parole dans les établissements scolaires, ou au sein des centres.

    Ces centres permettent d'être accueilli en toute confidentialité et pour les mineur(e)s de conserver éventuellement l'anonymat. Les consultations médicales sont gratuites pour toutes les personnes reçues. Pour les jeunes et les non assurés sociaux, ces centres permettent :
    - la délivrance gratuite de contraceptifs ;
    - la prise en charge financière du dépistage et du traitement des infections sexuellement transmissibles (IST), le dépistage du SIDA...

    Les violences
    Violences intrafamiliales, incestes, violences conjugales, mutilations sexuelles, abus sexuels... Il n'est pas toujours simple de savoir à qui parler. Les professionnels des centres de planification et d'éducation familiale (conseillères conjugales notamment) vous accueillent et sont à votre écoute dans le respect de la confidentialité.

Mise à jour : 28 Mai, 2017