Homéopathie et accouchement : Guide pratique pour futures mamans
Si les 9 mois de grossesse sont dans leur globalité une période de bonheur intense et d’excitation pour les parents, il s’agit aussi d’une période éprouvante pour la femme enceinte. La transformation morphologique, les dérèglements hormonaux ou encore le stress et l’appréhension vis-à-vis de l’accouchement sont autant de bonnes raisons d’exploiter la médecine douce en sa faveur. L’homéopathie est une pratique naturelle qui peut aider les femmes enceintes en proie à l’inquiétude à se libérer du stress de l’accouchement.
Mais quel plan homéopathique suivre pour se préparer au mieux au travail ?
Comment préparer son accouchement avec l’homéopathie ?
L’homéopathie est une médecine parallèle privilégiée par les futures mères adeptes des médecines douces, car elle aurait pour bienfaits de traiter les maux bénins et autres désagréments de la grossesse de manière non invasive.
Cette méthode naturelle peut aussi se révéler efficace pour préparer le corps et l’esprit à l’accouchement, notamment en réduisant le sentiment d’anxiété liée à la grossesse. Bien qu’il soit tout à fait normal de ressentir du stress à l’approche du terme, une étude a montré que l’anxiété prénatale pouvait se révéler néfaste pour le bon développement du fœtus, provoquant même dans certains cas des accouchements prématurés.
Une routine homéopathique peut donc être suivie durant le dernier mois de grossesse (voir avant selon votre état de stress) pour se détendre autant physiquement que psychiquement, et le travail de manière optimale. Il est important de consulter un médecin avant de commencer un traitement homéopathique.
Mais quelles granules homéopathique privilégier ? Comme chaque grossesse est différente, le traitement adapté dépendra avant tout des complications propres à chaque future mère. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à un naturopathe si vous pensez présenter des contre-indications.
L’arnica, pour soulager les maux tout au long de la grossesse
Bien connue des initiés aux traitements doux et non invasifs, l’arnica est une plante de montagne réputée pour ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes.
Elle permet notamment de soulager :
- les douleurs musculaires
- les courbatures
- les crampes
- les œdèmes
- les nausées et les vomissements
L’arnica est donc tout particulièrement adaptés aux maux communs de la grossesse et peut même être utilisée pour aider le corps à se regénérer post-partum. Il est donc conseillé d’en consommer, sous forme homéopathique ou non (infusions, gel…) dès que le besoin s’en fait ressentir.
Posologie : L’arnica peut être prise dès qu’une douleur se fait ressentir. La dose recommandée est généralement de 5 granules par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Gelsemium, pour appréhender le sentiment d’anxiété
Chaque future mère réagit différemment à la mise en route de la phase de latence. Même les femmes moins sujettes à l’angoisse finissent parfois par perdre pied sans justification particulière.
Pour palier les potentielles montées de stress, équipez votre trousseau homéopathique d’un pilulier de gelsemium. Cette solution bien connue des chevronnés d’homéopathie régulièrement soumis au trac pourrait s’avérer précieuse à bien des égards. Apaisant, déstressant, relaxant… le gelsemium combine toutes les propriétés utiles pour faire face à un choc émotionnel en agissant directement sur le système nerveux.
Posologie : Si vous êtes sujette à l’angoisse et redoutez le moment de l’accouchement, les granules Gelsemium peuvent être ingérées par anticipation à partir de la semaine de grossesse, voire avant en cas de montée de stress. Si le terme de votre grossesse ne vous angoisse pas particulièrement, il est possible d’en prendre dès les premières contractions pour vous assurer de garder l’esprit clair.
Actaea racemosa pour faciliter le travail et atténuer la douleur
Actaea racemosa est un remède homéopathique qui soulage la douleur des contractions et facilite le processus d’accouchement. Il calme également l’esprit et réduit l’anxiété. Si vous présentez des prédispositions à un accouchement douloureux (bassin étroit, col court…), il peut être judicieux, avec l’accord de l’équipe obstétricale, d’opter pour l’Actaea Racemosa.
Posologie : Actaea racemosa doit être pris une fois par jour, le matin ou le soir, selon les recommandations de votre médecin naturopathe. La dose recommandée est de 5 granules par jour et nous vous conseillons à l’apparition des premières contractions.
Caulophyllum pour anticiper les traumatismes post accouchement
S’il s’agit sans doute de l’un des moments fort de votre vie, l’accouchement reste une expérience éprouvante qui marquera votre corps sur la durée. Les granules de Caulophyllum sont toutes indiquées pour faciliter l’accouchement et favoriser la régénération physique post partum.
En effet, cette herbe thérapeutique originaire d’Asie permettrait de soulager les contractions utérines à l’approche du terme. Post partum, elle contribuerait à reformer les tissus endommagés plus rapidement.
Posologie : Par mesure de sécurité, Caulophyllum doit uniquement être consommée à la toute fin de la grossesse et sous forme homéopathique.
Il existe de nombreux autres remèdes homéopathiques qui peuvent être utilisés pour favoriser une grossesse optimale et préparer le corps et l’esprit à l’accouchement. Ces remèdes peuvent aider à réduire l’anxiété, la fatigue et les douleurs musculaires.