Phase de latence : déroulement et conseils pour s’y préparer
Si vous approchez du terme de votre grossesse, il est toujours judicieux de connaître les étapes clés de l’accouchement pour vous y préparer de la meilleure des manières. Connue comme le premier stade de l’accouchement, la phase de latence est une étape importante qui précède la naissance du nourrisson.
Qu’est-ce que la phase de latence?
La phase de latence, parfois appelée stade du travail actif ou encore pré travail, constitue la première étape de votre accouchement. Elle précède la phase de poussée, durant laquelle le plus gros de l’effort commence.
On considère souvent que la phase de latence débute dès que la mère commence à avoir des contractions régulières et qu’elle doit se rendre aux urgence.
Le temps passé en phase de latence varie beaucoup d’une femme à l’autre. Certains sont particulièrement rapides actifs, facilitant l’accouchement, alors que d’autres peuvent mettre plusieurs heures avant la phase de poussée.
Si votre grossesse est « normale », vous devriez attendre entre 1 et 4 heures avant de commencer le travail. Cependant, il s’agit d’une moyenne et certains bébés peuvent prendre plus ou moins de temps.
Quels en sont les signes ?
Pendant la phase de latence, votre corps va connaître des contractions et un dilatation utérine. Les contractions sont des spasmes musculaires involontaires qui font se durcir et se contracter l’utérus; ce processus aide le bébé à descendre dans le bassin pour sortir.
La dilatation consiste en l’ouverture progressive et continue du col utérin qui permet au bébé de passer plus facilement.
Quand commence et quand se termine la phase de latence ?
Selon les professionnels de la santé, la phase de latence débute après que la mère a commencé à avoir des contractions régulières qui surviennent toutes les 3 à 4 minutes et durent environ 30 secondes.
Cette période se termine généralement quand le col utérin est complètement dilaté (10 cm).
Quels sont les signes qui indiquent que la phase de latence est terminée ?
Les signes qui indiquent que vous êtes en fin de phase de latence sont:
- Dilatation complète: Le col utérin sera complétement dilatée (10 cm)
- Transition: Vous allez sentir une sensation difficile pendant que vos contractions deviennent plus intenses et plus fréquentes
- Baisse du taux du liquide amniotique: Lorsque le col de l’utérus se dilate complètement, le liquide amniotique évacue le corps et les contractions deviennent plus intenses.
Quels sont les effets de la phase de latence sur le bébé et la mère?
Du point de vue du nourrisson
Pendant cette phase, votre bébé est en train de se préparer à naître. La contraction aide le bébé à descendre plus profondément dans votre bassin.
Les muscles de votre utérus travaillent pour pousser votre bébé vers le bas et pour ouvrir les voies respiratoires du bébé afin qu’il respire facilement après sa naissance.
Du point de vue de la mère
Le moment du travail peut être intense et émotionnellement difficile. Vous pouvez ressentir beaucoup de douleur et d’inconfort qui augmente à mesure que les contractions deviennent plus fréquentes, plus longues et plus intenses.
Pour vous y préparer, des exercices d’haptonomie vous aideront probablement à garder votre sérénité.
Crédits : CIUSSS Centre-Ouest / West-Central Montréal
Comment les médecins et les sages-femmes gèrent-ils la phase de latence?
Quels sont les tests et examens réalisés pendant la phase de latence?
Ils se peut que les professionnels de la clinique effectuent un certain nombre de tests.
Vous serez peut-être amenée à réaliser ces examens :
- Évaluation du rythme cardiaque fœtal: Écouter le rythme cardiaque du bébé pour surveiller sa santé.
- Examen vaginal (EVI): Les sages-femmes évaluent si votre corps est prêt pour le travail en mesurant votre dilatation utérine, le travail des os pelviens et d’autres facteurs clés.
- Évaluation des changements hormonaux: Les professionnels contrôlent certains hormones pour déterminer quand commencez poussée active.
C’est aussi à ce moment qu’il peut être décidé (avec votre consentement) d’utiliser des outils et méthodes pour faciliter l’accouchement, tels que la ventouse ou le stripping des membranes par exemple.
Quels sont les conseils donnés aux femmes enceintes pendant la phase de latence?
Les professionnels de la santé offrent un soutien et des conseils pendant cette phase qui est très importante. Il faut garder une attitude positive et se concentrer sur la relaxation et sur les techniques naturelles pour soulager la douleur.
Vous devrez également combler vos besoins nutritionnels et hydriques, car vous ne connaitrez pas à l’avance la durée de votre accouchement et travailler toute la journée est une expérience exténuante.