Les bienfaits du pilates prénatal pendant la grossesse
Il est de notoriété publique que grossesse et activité physique font parfois mauvais ménage. Si certains sports sont effectivement déconseillés, il reste primordial de garder la forme tout au long des 9 mois pour vous sentir prête physiquement et mentalement une fois le terme venu.
Le pilates est un excellent exemple d’activité ludique et relaxante à réaliser durant la grossesse. Ce sport doux et sûr est une activité physique de choix pour les futures mères qui souhaitent se dépenser sans prendre de risque.
Dans cet article, nous expliquerons pourquoi le Pilates est particulièrement conseillé chez la femme enceinte, comment commencer et quels exercices privilégier pour débuter en douceur.
Les bienfaits du pilates prénatal pendant la grossesse
Le Pilates prénatal est une pratique sportive douce spécifiquement conçue pour les femmes enceintes au cours de leur grossesse. Il s’agit comme son nom l’indique d’une variante du pilates, une méthode de renforcement musculaire incluant exercices de gainage et tonification du corps.
De son côté, le pilates prénatal se veut beaucoup plus relaxant. Il peut aider à soulager les petites douleurs, à se détendre et à gagner en souplesse en vue de l’accouchement et se voit recommandé, sauf contre-indication médicale comme un exercice physique de choix durant la grossesse.
Soulager les douleurs et améliorer la souplesse en douceur
Qui dit grossesse dit aussi changements physiques majeurs et douleurs récurrentes telles que le mal de dos ou le relâchement des muscles abdominaux. En ce sens, pilates permettra à la femme enceinte de renforcer sa ceinture abdominale sans risque et d’assouplir la zones du corps mises à mal par l’évolution morphologique qui s’opère durant les 9 mois.
En pratiquant un pilates doux mais régulier, la future mère se prépare à l’accouchement en tonifiant son corps et en conservant l’habitude de l’exercice physique malgré sa condition.
Apprendre à se relaxer pour mieux gérer les fluctuations émotionnelles propres à la grossesse.
Tout comme les exercices de méditation, la pratique du pilates durant la grossesse permet également de se recentrer sur soi, d’apprendre à écouter son corps et son esprit. Les changements hormonaux qui surviennent durant les 9 mois de grossesse amènent avec eux leur lot de troubles émotionnels. Si ces réactions sont parfaitement normales, des exercices apaisant vous aideront à surmonter la fatigue qu’ils peuvent générer.
La méthode pilates adaptée à la grossesse propose également des techniques respiratoires utiles pour apprendre à contrôler ses émotions et à rester détendue qu’importe le contexte.
Les exercices suggérés pour renforcer le corps en vue de l’accouchement
Contrairement à la méthode traditionnelle, le pilates prénatal vise à renforcer les groupes musculaires sous tensions durant la grossesse et le travail.
- Muscler le périnée : Il joue un rôle déterminant durant l’accouchement en garantissant l’ouverture. En cas d’accouchement par voie basse, le muscle est donc souvent sursollicité. Afin de se préparer tout doucement au travail, les femmes enceintes peuvent réaliser des exercices pour renforcer le périnée comme des squats ou des extensions latérale sur chaque jambe. Combiné à un travail de la sangle abdominale, tonifier votre périnée pré partum garantira un accouchement plus aisé.
- Renforcer le bassin : En prévision de l’accouchement, le bassin doit non seulement être vigoureux, mais aussi flexible pour permettre au bébé de passer plus facilement. Des exercices d’assouplissement des hanches participeront à amplifier l’ouverture de votre bassin.
- Prévenir le mal de dos : S’il y a bien une douleur commune à la grossesse, c’est probablement le mal de dos qui se classe en tête. Utiliser un ballon de yoga pour étirer vos lombaires vous aidera à calmer la douleur. L’acupuncture obstétricale est une pratique qui peut également aider beaucoup de femmes.
Les séances de pilates adaptées aux différents stades de la grossesse
La pratique du Pilates requiert un environnement calme et fonctionnel. Les exercices doivent quant à eux toujours être adaptés aux différents stades de la grossesse. Bien que le pilate prénatal se veut doux et adapté à la femme enceinte, nous vous recommandons de consulter un médecin avant d’établir une routine. Il s’assurera qu’aucune contre-indication ne puisse vous mettre en danger.
Les exercices recommandés pour chaque trimestre
Durant le premier trimestre, on conseille généralement aux femmes enceintes de rester actives afin de se préparer aux changements à venir. Dans la mesure du possible et selon vos ressentis, des exercices relativement dynamiques tels que des squats ou des fentes sont conseillés pour renforcer le périnée et améliorer la posture, en anticipation des évolutions morphologiques à venir.
Au second trimestre, les changements se font probablement ressentir et vos forces s’amenuisent. Des exercices simples et doux tels que des postures isométriques feront parfaitement l’affaire pour garder la forme.
Durant le troisième trimestre, on recommande des exercices plus statiques tels que l’ouverture du bassin et des postures allongées sur le côté qui suffiront à rester tonique sans prendre de risque ou se fatiguer outre mesure.
À noter : Il est conseillé d’éviter les exercices trop complexes ou favorisent une pression excessive sur le ventre et le plancher pelvien. En ce sens, il est d’écouter son corps, de ne pas se surestimer et d’arrêter immédiatement la séance en cas de douleur ou de sensation d’inconfort.
Une session de pilates prénatal ne devrait pas être démesurément fatigante mais au contraire générer un sentiment de relaxation profonde qui permet d’aborder la grossesse en pleine conscience de soi.