Premier rendez-vous de grossesse chez le gynécologue: tout ce que vous devez savoir

Figurant en tête de liste de évènement qui ponctueront votre vie de femme enceinte, le premier rendez-vous chez le gynécologue est souvent source de questionnements divers et variés. Il s’agit en effet pour toute future maman d’une étape importante et stressante et il est normal de s’interroger vis-à-vis du déroulement de cet examen préliminaire qui posera les bases d’une grossesse saine.

Cet article vous révèlera ce à quoi vous pouvez vous attendre lors du premier rendez-vous médical de votre grossesse.

Comment se préparer à l’examen ? Quels sont les conseils à suivre ? Voici la marche à suivre pour assister à votre premier rendez-vous de femme enceinte chez le gynécologue sans crainte.

Echographie gynécologue

Pourquoi le premier rendez-vous de grossesse est-il important ?

Une consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée (absence de menstruations). Les 3 premiers mois sont cruciaux pour le développement de l’embryon et il est essentiel de surveiller son développement avec une attention toute particulière pendant cette période de grossesse. C’est aussi l’occasion pour vous de prendre note des recommandations de votre gynécologue pour entamer votre grossesse sur de bonnes bases.

Il vous avisera de la marche à suivre concernant :

  • Votre régime alimentaire en vous donnant des conseils nutritionnels
  • Votre train de vie
  • Et autres habitudes saines à mettre en place

Durant ces trois premiers mois, un certain nombre d’activités, aliments, et médicaments devront en effet être évités car ils pourraient avoir des conséquences néfastes sur le bien-être du futur bébé, et ce même en petite quantité.

On note par exemple que

  • Certains aliments trop acides ou contenant des sauces fortes peuvent provoquer des brûlures d’estomac immédiates chez les femmes enceintes.
  • Une consommation excessive de sel peut aussi être source de rétention pondérale.
  • Les produits chimiques tels que les insecticides ou les peintures ne doivent pas être manipulés durant la grossesse.
  • Les perturbateurs endocriniens présents dans la plupart des produits transformés doivent être minimisés autant que possible.

Les risques encourus si le rendez-vous chez le gynécologue est retardé

Un retard au rendez-vous initial peut nuire gravement au bon développement du fœtus.

En effet, le corps d’un embryon change très rapidement à ce stade. Chaque organe vital se développe et commence à fonctionner correctement.

Des examens déterminants visant à apprécier l’état de forme générale du bébé doivent donc être effectués avant la naissance pour pouvoir diagnostiquer des anomalies possibles chez l’enfant à naître.

Retarder la tenue de votre premier rendez-vous jusqu’à la fin du 1er trimestre pourrait donc causer pour le gynécologue des difficultés à collecter certaines informations vitales sur votre santé et celle de l’embryon.

Les avantages à consulter rapidement

La première consultation permettra non seulement de confirmer cliniquement l’existence du bébé et de fournir une déclaration officielle, mais elle offrira également des conseils sur comment manger équilibrée, garder en forme, comment avoir une sexualité régulière sans risque etc.

Un examen réalisé le plus tôt possible permet aussi de minimiser les risques liés à la grossesse et de limiter les complications qui surviennent parfois plus tard dans la grossesse.

Le gynécologue peut d’autant plus vous accompagner dans le début de votre grossesse et répondre à vos interrogations. Cela permettra également de mettre en place un plan de suivi adéquat pendant toute la grossesse.

Le déroulement du premier rendez-vous de grossesse chez le gynécologue

Durant le premier rendez-vous, une variété d’examens seront effectués pour vérifier votre santé et votre état physique général. Une fois ces tests finis, le médecin ou sage-femme commencera à traiter les cas spécifiques liés à votre grossesse.

Les conseils donnés par le médecin

Le médecin ou sage femme vous informera sur des sujets importants tels que l’alimentation et le mode de vie durant cette période, comment prendre soin de votre corps, prendre des précautions contre les infections courantes. En outre, ils peuvent également discuter des vaccinations requises pour éviter de contracter certaines maladies pouvant avoir de graves conséquences sur la santé du fœtus.

On note entres autres :

  • La coqueluche
  • Le tétanos
  • L’hépatite B
  • La diphtérie

Si ce n’est pas déjà le cas, il est primordial pour la future maman de réaliser ses vaccins pour protéger le bébé.

Le bilan complet effectué

Un bilan complet est effectuée afin que tous les facteurs liés à un risque durant la grossesse soient identifiés avant son accouchement. L’examen inclura une analyse sanguine détaillée qui permet de recueillir des informations relatives aux problèmes liés au groupe sanguins, aux anticorps infectieux et aux autres anomalies hormonales. Il peut y avoir une analyse urinaire afin de mesurer le pH et de confirmer la présence ou l’absence d’infection rénale ou urinaire.

Quels sont les examens à prévoir lors du premier rendez-vous de grossesse ?

Les examens médicaux

  • Le contrôle cardiaque:

Un examen cardiaque est nécessaire pour mesurer le débit cardiaque et identifier si l’hypertension artérielle est présente.

  • L’examen des voies respiratoires:

Une inspection visuelle des voies respiratoires est faite pour déceler celles qui sont trop courtes ou dilatées.

  • L’examen abdominal:

Le médecin ou le sage-femme examinera l’abdomen afin de vérifier si l’utérus se développe bien.

Les examens complémentaires

Les examens complémentaires sont effectués pour rechercher des anomalies qui peuvent affecter le développement du fœtus. Ceux-ci comprennent généralement un examen au microscope et une échographie. Un test sanguin est également nécessaire afin d’effectuer un diagnostic précis.

Merci à la CPAM de Loire-Atlantique pour ce complément d’information

Conclusion

Lors du premier rendez-vous, il est important que vous et votre gynécologue preniez le temps de faire connaissance l’un l’autre. Il est donc essentiel de dialoguer autour des questions liées à la grossesse, de connaître les avantages d’une consultation prénatale à temps et surtout de déterminer quels tests supplémentaires seront nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette période. Cela entretiendra le lien entre le professionnel médical et votre personne et garantira une relation de confiance durant les 9 mois à venir.

Cela peut également être l’occasion pour les parents d’apprendre comment prendre soin de leur santé et celle de leur futur bébé. Le premier rendez-vous chez le gynécologue est donc une occasion unique pour démarrer grossesse en toute sérénité. Alors n’hésitez pas d’en profiter pour poser toutes vos questions.

Stéphanie

Je m'appelle Stéphanie, et je suis passionnée par la maternité. Je fais de mon mieux pour aider les futures mamans à traverser leurs moments les plus délicats avec grâce et force. Avec un peu plus de 10 ans d'expérience en pédiatrie doublée à mon expérience de maman, je m'efforce d'accompagner au mieux les futures et nouvelles maman dans cette nouvelle étape de leur vie.

Vous aimerez aussi...