Dyspraxie : symptômes et traitement
La dyspraxie est un trouble des apprentissages qui peut affecter la vie quotidienne des personnes atteintes. Elle peut être difficile à traiter, mais des solutions existent. Des recherches de traitements sont menées à propos de ce trouble afin de faciliter le quotidien des personnes souffrant de dyspraxie. La dyspraxie touche 5 à 7% des enfants entre 5 et 11 ans. Les petits garçons sont deux fois plus touchés en moyennes que les petites filles. Les origines de la dyspraxie ne sont pas encore connus et peuvent être difficiles à diagnostiquer car les symptômes varient d’une personne à l’autre. Les signes courants de la dyspraxie sont des difficultés de contrôle moteur, de coordination, d’enchaînement des activités, de communication verbale et de raisonnement.
Qu’est-ce que la dyspraxie et quels en sont ses symptômes ?
La dyspraxie est un trouble neurologique qui affecte la capacité d’un individu à anticiper et exécuter des mouvements. Souvent, ce trouble est diagnostiqué pendant l’enfance et les symptômes peuvent inclure des difficultés au niveau de la motricité fine, de la motricité globale et de la parole. De nombreux enfants atteints de dyspraxie ont également des difficultés à prendre conscience de l’espace et à traiter les informations liés aux sens. Bien que la dyspraxie ne puisse pas être guérie, les symptômes peuvent être gérés par l’ergothérapie ou d’autres moyens. Grâce à un diagnostic et à un traitement précoces, de nombreuses personnes atteintes de dyspraxie sont en mesure de mener une vie pleine et productive sans que leur trouble ne soit trop présent dans la vie de tous les jours.
Les personnes atteintes de dyspraxie peuvent avoir des difficultés à effectuer des activités telles que l’écriture, le brossage des cheveux ou le nouage des lacets de chaussures. Cette maladie peut également avoir un impact sur la motricité globale du corps, comme l’équilibre et la coordination. La dyspraxie peut rendre les tâches du quotidien difficiles et avoir un impact sur la vie sociale et les perspectives d’emploi d’une personne étant donné que certaines tâches deviennent compliquées à exécuter pour les personnes souffrant du trouble. Les personnes atteintes de dyspraxie se sentent souvent isolées et seules, car elles ont du mal à suivre le rythme des personnes qui les entourent. Cette maladie peut également être à l’origine d’une faible estime de soi et d’une certaine anxiété.
Quels sont les traitements de la dyspraxie ?
La dyspraxie est incurable, mais il existe des traitements qui peuvent contribuer à l’amélioration des symptômes. L’ergothérapie peut aider les personnes atteintes de dyspraxie à développer des compétences telles que l’écriture et l’habillage. La physiothérapie peut également être utile, car elle peut améliorer l’équilibre et la coordination. Les services d’éducation spécialisée peuvent apporter un soutien aux enfants atteints de dyspraxie. Un suivi approprié et adapté permettra aux personnes atteintes de dyspraxie de pouvoir réapprendre à effectuer des actions du quotidien et ainsi développer leur niveau de vie.
Quels nouveaux traitements pourraient être disponibles à l’avenir ?
De nouveaux traitements pourraient aidés les enfants à mieux vivre. La dyspraxie a plusieurs niveau d’avancement et de gravité, mais elle entraîne souvent des difficultés d’écriture, d’élocution et de coordination par exemple. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de la dyspraxie, mais un certain nombre de thérapies peuvent contribuer à améliorer les symptômes. Ces dernières années, les recherches sur cette maladie se sont multipliées et de nouveaux traitements commencent à voir le jour. Un domaine de recherche prometteur est l’utilisation de la technologie de la réalité virtuelle pour aider les personnes atteintes de dyspraxie à améliorer leur coordination et leurs capacités motrices. Des recherches sont menées sur de nouveaux médicaments qui pourraient être efficaces pour traiter les symptômes de la dyspraxie. Bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur cette maladie, l’avenir semble prometteur pour les personnes atteintes de dyspraxie.