Quelle protection menstruelle choisir après l’accouchement ?

Après un accouchement, votre corps et vos règles changent.

La protection que vous utilisiez avant votre accouchement ne vous conviendra peut-être plus et ne sera pas forcément adaptée pour le retour de vos règles.

Voici les protections les plus recommandées pour un retour de couche :

  • Culotte menstruelle
  • Serviettes pour flux très abondant
  • Disque menstruel (si vous avez le feu vert de votre gynécologue)

Quand reviennent les règles après un accouchement ?

Après la naissance de votre bébé, vous allez observer des saignements abondants avec des caillots et du mucus. Pas d’inquiétude, cette phase de saignement n’est pas un retour de règles, mais ce qu’on appelle les lochies. Ces pertes sont liées à la plaie interne due à l’accouchement et peuvent durer entre 2 et 6 semaines, le temps que tout cicatrise.

Une fois les lochies terminées, vous n’aurez plus de saignements jusqu’à ce qu’arrive le retour de couches, c’est-à-dire vos premières règles après l’accouchement. Le délai varie d’une maman à l’autre, mais en général, les règles reviennent entre 6 et 8 semaines après la naissance. Pour certaines, cela peut prendre jusqu’à 3 mois.

Si vous allaitez, le retour de vos premières règles peut être beaucoup plus tardif, parfois plusieurs mois supplémentaires, voire jusqu’à un an.

Quelles protections menstruelles choisir pour son post-partum ?

Quelle protection choisir pour les lochies :

Les lochies ne sont pas des règles ordinaires, mais des saignements très abondants qui peuvent durer bien plus longtemps.

Voici ce qui est recommandé pour cette période :

  • Des protections spéciales post-partum : comme les serviettes fournies à la maternité, conçues pour une absorption maximale.
  • Des couches jetables : elles peuvent aussi vous protéger contre les éventuelles fuites urinaires.
  • Des serviettes spéciales post-partum : adaptées pour gérer les saignements abondants de cette période.

Après les lochies, les saignements devraient devenir moins abondants.

À ce moment-là, une simple serviette hygiénique ou un protège-slip devrait suffire.

Quelle protection choisir pour son retour de couches ?

Lors du retour de vos règles, vous pourrez revenir aux protections menstruelles plus traditionnelles. Cependant, la grossesse et l’accouchement peuvent avoir modifié votre flux, le rendant parfois plus abondant. Voici quelques options adaptées aux flux plus importants et aux besoins des jeunes mamans :

  • Les culottes menstruelles pour flux très abondants : une solution écologique et pratique pour le retour des règles. Pensez à en avoir plusieurs pour pouvoir les changer facilement.
  • Les serviettes jetables de nuit : elles sont plus absorbantes que les serviettes classiques et conviennent bien aux flux abondants.
  • Le disque menstruel : une nouvelle protection particulièrement efficace pour les flux abondants. Pour en savoir plus sur cette option, nous vous conseillons de consulter le site de la marque française Cup&Co, spécialisée dans les disques menstruels.

Attention : consultez votre gynécologue avant d’utiliser une protection interne pour votre retour de couches.

Les questions fréquentes sur les protections périodiques après un accouchement

Quand peut-on réutiliser des cups menstruelles ou des tampons après un accouchement ?

Il est déconseillé d’utiliser des protections internes comme les tampons ou les cups menstruelles immédiatement après un accouchement. Votre utérus est encore en phase de cicatrisation, et ces protections internes peuvent faciliter le transport de bactéries dans le vagin, augmentant ainsi le risque d’infections.

En général, il est recommandé d’attendre environ 2 mois après l’accouchement avant de réintroduire des protections internes. Consultez également votre gynécologue, qui pourra évaluer si votre corps est prêt à utiliser ce type de protection périodique en toute sécurité.

Sachez également que les tampons et cups menstruelles peuvent ne plus convenir après un accouchement. Beaucoup de femmes qui utilisaient ces protections avant la grossesse constatent des fuites, car leur corps a changé et ces protections ne tiennent plus comme avant.

Aujourd’hui, une nouvelle alternative existe : le disque menstruel. Disponible en version jetable ou réutilisable, il peut être une excellente solution pour les utilisatrices de tampons ou de cups menstruelles à la recherche d’une nouvelle protection après un accouchement.

Quelle est la meilleure protection pour éviter les irritations ?

Pour éviter les irritations après l’accouchement, privilégiez des protections fabriquées avec des matériaux sains pour le corps.

Les serviettes spéciales post-partum en coton biologique, par exemple, réduisent les risques d’irritations et conviennent particulièrement bien aux peaux sensibles.

Les protections comme Cup menstruelle et Disque fabriqué en silicone médical sont aussi beaucoup moins irritante que les serviettes ou culottes menstruelles.

Évitez les protections parfumées, qui peuvent contenir des produits chimiques irritants, et changez votre protection régulièrement pour maintenir une bonne hygiène.

Combien de temps dure le besoin de protections spéciales après un accouchement ?

Après l’accouchement, vous aurez besoin de protections spéciales pour les lochies, qui durent en moyenne de 2 à 6 semaines. Ces saignements sont le signe de la cicatrisation de votre utérus et ne sont pas des règles.

Une fois les lochies terminées, vous pourrez revenir à des protections plus traditionnelles.

A-t-on des fuites urinaires après un accouchement ?

Après la naissance de votre bébé, les muscles de votre plancher pelvien peuvent se relâcher et devenir plus souples, ce qui peut entraîner des fuites urinaires. C’est un phénomène courant après l’accouchement.

Dans ce cas, vous devez suivre un programme de rééducation périnéale afin de renforcer votre périnée et de réduire les risques d’incontinence.

En attendant, vous pouvez utiliser des culottes menstruelles pour flux abondant. Si les fuites sont plus importantes, des culottes ou des serviettes pour l’incontinence seront plus adaptées.

Stéphanie

Je m'appelle Stéphanie, et je suis passionnée par la maternité. Je fais de mon mieux pour aider les futures mamans à traverser leurs moments les plus délicats avec grâce et force. Avec un peu plus de 10 ans d'expérience en pédiatrie doublée à mon expérience de maman, je m'efforce d'accompagner au mieux les futures et nouvelles maman dans cette nouvelle étape de leur vie.

Vous aimerez aussi...