Tout savoir sur les cours d’haptonomie : bienfaits et déroulement
L’haptonomie est une approche maternelle qui consiste à établir un lien affectif entre les parents et leur bébé et à préparer la vie post partum durant la grossesse. Cette pratique de plus en plus répandue dans les maternités met à disposition des futurs parents tous les outils pour garantir le bien-être et le développement de l’enfant à naître, mais se préoccupe aussi de l’épanouissement parental.
Zoom sur l’haptonomie, le déroulement d’une séance type, ses principes et ses bénéfices.
Qu’est-ce que l’haptonomie et ses origines ?
L’haptonomie trouve son origine dans les années 1960 grâce au médecin néerlandais Frans Veldman. À l’origine, il s’agit d’une approche dont le but est d’améliorer la qualité de vie des patients en réadaptation. Au fil du temps, elle s’est étendue aux domaines de la périnatalité et de la parentalité, offrant un support précieux pour les parents en devenir, mais aussi pour les professionnels de la santé cherchant à remettre l’humain au coeur de leur métier.
Le terme « haptonomie » vient du grec « hapsis » (toucher) et « nomos » (loi), signifiant littéralement « science du toucher« . Cette pratique repose sur l’idée que les interactions affectives, basées sur le toucher, peuvent favoriser un environnement sécurisant et réconfortant pour le bébé, tout en renforçant le lien entre les parents et l’enfant.
Les séances d’haptonomie ont généralement à l’hôpital, en maternité et autres cliniques destinées à la mères et aux jeunes enfants. Elles peuvent être effectuée durant la grossesse, mais aussi après l’accouchement, pour aider les parents à tisser du lien avec leur nouvel enfant.
Les grands principes de l’haptonomie
Les cours haptonomie s’appuient sur quatre piliers fondamentaux :
La rencontre
La première séance est souvent consacrée à la découverte de l’haptonomie, ainsi qu’à l’établissement d’un climat de confiance entre les parents et le praticien. Ce dernier explique les principes de base de cette approche et répond aux questions éventuelles. Il s’interroge aussi sur les antécédents familiaux afin d’appréhender au mieux le futur cadre de vie du nourrisson.
Le toucher affectif
La communication avec un nourrisson passe en priorité par les gestes. Vous souhaitez le rassurer ? Lui exprimer votre amour ? Apprenez à parler avec votre corps pour le lui faire comprendre. Les gestes doux, les caresses et les massages sont au cœur de la pratique. Ils permettent d’établir un lien profond entre le bébé et ses parents, tout en procurant des sensations rassurantes et apaisantes pour l’enfant. Le professionnel en charge de la séance d’haptonomie vous indiquera les bonnes pratiques à suivre pour montrer au bébé qu’il est en sécurité.
La communication non-verbale
L’haptonomie favorise une communication basée sur l’écoute, l’observation et la sensibilité. Elle encourage les parents à percevoir les signes subtils du langage corporel de leur bébé, ainsi qu’à exprimer leurs propres émotions et ressentis. En ce sens une sage-femme vous aidera à interpréter les faits et gestes de votre enfant afin d’établir une communication entre vous et lui.
L’épanouissement individuel et familial
En sollicitant la participation active des deux parents, l’haptonomie contribue à renforcer leur complicité et leur confiance mutuelle. Elle offre également un espace unique pour le développement de chaque membre de la famille, en respectant leurs besoins, leur rythme et leur personnalité. Au fur et à mesure des séances, les parents et leur bébé développent une complicité et une harmonie de plus en plus profondes, c’est le moment parfait pour aborder des thématiques spécifiques liées à la grossesse, l’accouchement ou encore la parentalité, selon les besoins et les attentes de chaque famille.
Les bienfaits de l’haptonomie pour le bébé et les parents
Les atouts pour le développement du bébé
Le cours haptonomie offre de nombreux avantages pour le bien-être et l’évolution de votre enfant :
- Un environnement sécurisant et rassurant, grâce au contact régulier avec les parents
- Une meilleure connaissance de son corps et de ses sensations, par le biais du toucher affectif
- Un éveil sensoriel et cognitif stimulé par les interactions avec les parents
- Une socialisation précoce et harmonieuse, fondée sur la communication non-verbale
Les bénéfices pour les parents
Les séances d’haptonomie présentent également des atouts majeurs pour votre propre épanouissement :
- Une relation privilégiée et complice avec votre bébé, dès les premiers mois de sa vie
- La construction d’un lien affectif solide et durable entre vous et votre enfant
- Le renforcement de votre confiance en tant que parent, grâce à une meilleure compréhension de vos capacités et de celles de votre bébé
- Un soutien mutuel entre les deux parents, qui partagent ensemble les joies et les défis de la grossesse et de la parentalité
En somme, les cours haptonomie représentent une démarche enrichissante pour votre bébé et vous, permettant de tisser un lien unique et fort dans un climat de bienveillance, de respect et d’amour.