Réaliser la valise parfaite pour un séjour à la maternité : conseils et indications
Avec la naissance imminente de leur bébé, nombreux sont les futurs parents à s’emmêler les pinceaux face à la préparation de leur valise. Dans ce contexte, faut-il compter une seule valise ? Quels vêtements pour bébé prendre ? Que ne pas oublier dans la trousse à pharmacie ? Autant de questions auxquelles répond aujourd’hui cet article qui a pour ambition de dresser une liste complète et facilement applicable des éléments indispensables au bon déroulement du séjour
Préparation des valises
Préparer deux valises est nécessaire pour un séjour à la maternité, une pour la salle de naissance et l’autre pour le séjour. Il est très important de prévoir tous les éléments essentiels dont vous aurez besoin.
Valise pour la salle de naissance
Il faut emporter quelques affaires chaudes et confortables pour bébé, notamment un body manches longues et un pyjama qui s’ouvre sur le devant. En outre, il est conseillé d’emporter des produits d’hygiène personnelle: du savon, du shampoing et du gel douche. Vous aurez aussi besoin de couches jetables ainsi qu’un linge spécial bébés (serviettes en coton ou lingettes). Si vous souhaitez pratiquer l’allaitement maternel, pensez aux produits adaptés : tire-lait électrique ou manuel, gourdes isothermes ou sac à lait réutilisable… N’oubliez pas non plus les papiers officiels :
- carte vitale
- livret de famille
- carte d’identité
- carte vitale
- dossier de suivi
- résultats d’examen si nécessaire
Valise pour le séjour
Pensez à emporter des vêtements suffisamment chauds et confortables pour votre séjour à la maternité. Une bonne paire de chaussettes en coton peut être utile si vous pratiquez l’allaitement maternel. Vous avez également besoin d’un kit hygiène complet (savon, shampoing etc.). Pour plus de confort, prenez des serviettes en coton doux et des draps supplémentaires si nécessaire. Des jouets et des livres peuvent benir utiles durant votre séjour.
N’oubliez pas de mettre des chaussures confortables et des documents administratifs (carte vitale et livret de famille). Et si vous voulez emmener certains objets personnels pour vous sentir plus à l’aise durant votre séjour, n’hésitez pas !
Quels autres objets peuvent être utiles ?
Il existe d’autres items très utiles que vous pouvez prendre dans votre valise ! Par exemple, une trousse à pharmacie contenant paracétamol et antiseptique peuvent s’avérer très utiles si vous commencez à ressentir des douleurs post-accouchement. De plus, il est fortement recommandé que quelqu’un accompagne la mère durant le séjour car avoir un soutien moral peut aider à soulager le stress pendant cette période.
Maintenant que vous connaissez la check-list complète pour préparer votre valise, tout ce qui reste à faire est de prévoir le nombre de jours de séjour et de trier les affaires dont vous aurez besoin. Bonne chance dans cette grande aventure !
Après avoir parcouru cet article, vous saurez comment préparer la valise parfaite pour un séjour à la maternité. Une fois toutes les questions prises en compte, vous serez en mesure de réaliser une check-list complète pour votre prochain séjour. Pour bien organiser son emploi du temps et être prêt face au grand événement de la naissance d’un nourrisson, il est conseillé de se familiariser avec les différentes choses à prévoir et à acheter avant le jour J. Ne négligez pas non plus l’importance des petits objets personnels qui permettront de rendre plus confortable votre séjour et celui du bébé. Vous voilà donc parés et prêts à affronter ce moment magique !