Baby Shower : Comment l’organiser soi-même ?
Inspirée des traditions anglo-saxonnes, la célébration de baby shower devient de plus en plus tendance en France. L’objectif est de fêter l’arrivée imminente d’un bébé et chouchouter la future maman. Traditionnellement, l’événement est organisé par une amie ou un membre de la famille. Mais, dans l’optique de marquer de son empreinte la circonstance, les futures mamans décident de prendre en main l’organisation de cette célébration. Pour les accompagner dans leur dynamique, nous présentons dans cet article un plan bien détaillé des étapes à suivre pour réussir la fête.
Comment préparer une baby shower inoubliable ?
Réussir une baby shower nécessite une organisation minutieuse. Certains éléments clés doivent être réunis. Cela passe aussi par la prise de certaines décisions.
Le choix de la date et l’heure
Pour organiser avec succès une baby shower, le choix du timing est un facteur déterminant. Le plus souvent, le deuxième trimestre de la grossesse est la période recommandée. Vous êtes encore active avec moins de fatigue. Surtout, il faut laisser le temps à votre bout de chou de sentir la chaleur de cette fête pré-natale.
La date de la célébration et l’heure ne doivent pas être choisies au hasard. Veuillez cibler un jour où vous êtes détendue et libre. Un samedi ou l’après-midi d’un dimanche ensoleillé serait une bonne option.
Le choix du lieu
Traditionnellement, cette fête est organisée chez les futurs parents, donc chez vous. Quoi de mieux que de profiter du confort et de la chaleur de votre propre maison pour une célébration si intime. C’est l’espace modèle pour laisser s’exprimer votre imagination.
Le thème et la décoration de baby shower
Le choix du thème de l’événement, c’est un autre élément déterminant pour la réussite de votre fête. Pour de telles occasions, les thèmes doux et apaisants sont privilégiés. Ils prônent la tendresse et la nature. Vous devez choisir des thèmes qui comblent vous et votre bébé d’amour.
Les kits de décoration constituent, quant à eux, l’élément central qui crée une atmosphère chaleureuse et conviviale. À cet effet, prêtez attention à chaque détail. Toutefois, que ce soit des guirlandes de fleurs, des confettis baby ou des affiches de bienvenue, vous trouverez tous vos accessoires de décoration chez Sweet Party Day afin de personnaliser votre fête.
Le choix du buffet
Pour ce qui concerne le buffet, optez pour des repas simples et légers. Proposez plusieurs variétés de recettes pour permettre à vos invités de satisfaire leurs envies. Des salades fraîches, des canapés et des mini-sandwiches sont quelques exemples. Quant aux boissons, choisissez des jus et des boissons gazeuses. Cependant, n’oubliez pas la champagne de célébration, de préférence une champagne sans alcool.
Comment animer la baby shower et rendre cet événement mémorable ?
La fête pré-natale est aussi un moment de divertissement et de partage de cadeaux. Autrement dit, vous devez prévoir des activités ludiques adaptées au contexte pour créer la convivialité et la joie.
Les activités ludiques adaptées à la baby shower
Il existe de nombreuses activités de divertissement que vous pouvez proposer à vos invités. Toutefois, il ne faut pas confondre les jeux dédiés à une baby shower et ceux adaptés à une gender reveal. Sachez qu’il existe bien des différences entre une baby shower et une gender reveal, bien que les deux événements soient organisés dans le cadre d’une grossesse. Pour une baby shower, vous pouvez choisir des jeux de “vrai ou faux” sur les bébés.
Les idées-cadeaux
La remise des cadeaux est un moment très spécial de la célébration. C’est un instant empreint d’affection et de douceur. Les présents offerts doivent être significatifs pour la future maman et son bébé. Des objets pratiques comme la bola de grossesse, des bombes de bain, des coffrets beauté spécial maternité, des vêtements pour nouveau-né sont bien appréciés.
En retour, la future maman doit aussi laisser des souvenirs à ses invités. C’est le moment de faire sortir votre livre d’or et d’inviter chaque participant à laisser un petit message, des mots d’amour ou un conseil qui vont constituer une archive à bien conserver.