Utérus contractile : causes, symptômes et traitement
À l’approche du terme de la grossesse, il tout à fait normal et même courant chez la femme enceinte de ressentir des contractions occasionnelles. Mais si ces dernières deviennent trop fréquentes ou particulièrement intense, il pourrait bien s’agir de la pathologie dit d’utérus contractile. Mais comment reconnaître les signes alarmants et quand devriez vous vous inquiétez ?
Apprenez-en davantage sur les causes, symptômes et possibilités de traitement face au syndrome d’utérus contractile.
Qu’est-ce qu’un utérus contractile ?
L’utérus contractile est un syndrome relativement commun qui touche généralement la femme enceinte proche de son accouchement. Il se manifeste par des contractions répétées et intenses, pouvant s’accompagner de douleurs au niveau du bas ventre.
Définition
Le terme «utérus contractile» désigne un état physiologique anormal, provoqué par une surcontraction des muscles de l’utérus qui interfèrent avec le développement normal de la grossesse.
Causes
Les principales causes d’utérus contractile sont :
- une surdistension ou une hyperstimulation de l’utérus. S’il est normal que le volume de l’utérus augmente, pour permettre à bébé de se développer pleinement, ce phénomène peut provoquer chez certaines mères des douleurs et mener au syndrome de l’utérus contractile.
- un traumatisme chimique ou physique, une infection
- un dysfonctionnement des ligaments utérins
Symptômes
Au cours de sa grossesse, il est tout à fait normal de ressentir des contractions occasionnelles. Il s’agit en quelque sorte d’un entraînement : le corps, et l’utérus en particlier, se prépare tout simple à l’accouchement.
Si celles si deviennent trop fréquentes ou particulièrement intenses bien avant le terme, il est possible qu’elles proviennent d’un utérus contractile.
Les premiers signes de l’utérus contractile comprennent :
- Une fatigue intense de la future mère
- Un ventre plus dur et plus tendu que d’habitude
- Des douleurs anormales dans la région du bas ventre
Dans certains cas, les femmes souffrant d’un utérus contractile peuvent également connaître des symptômes tels que des maux de tête, des nausées et des vomissements et autres maux de coeur.
Ces signes avant-coureurs mèneront parfois à des cas plus sérieux qui peuvent aller jusqu’à :
- des contractions abdominales intenses et répétées
- une élongation du col de l’utérus et une augmentation des mouvements utérins
- des saignements vaginaux inhabituels ou abondants.
Quels sont les risques liés à un utérus contractile ?
S’il n’est pas détecté assez tôt, l’utérus contractile peut mener à de sérieuses complications pour la mère et son fœtus.
Dans les cas les moins graves, la mère souffrira de symptômes de fatigue chronique, de contractions douloureuses et de maux de tête, qui rendront la grossesse plus difficile à supporter.
Un utérus contractile non pris en charge associé à des contractions particulièrement intenses pourraient cependant mener à un accouchement prématuré voire à une fausse couche dans les cas les plus sérieux.
Crédits : Ça commence aujourd’hui
Comment traiter un utérus contractile ?
Examens médicaux
Le premier pas pour diagnostiquer un utérus contractile est d’effectuer un examen médical chez un gynécologue dès les premiers signes.
Après un diagnostic confirmant ou infirmant la pathologie, il pourra vous prescrire des tests tels qu’une échographie, un Examen de Reactivité Foetal (ERF) ou encore une épreuve à l’ocytocine afin d’évaluer la santé du nouveau-né.
Ces tests permettent de mesurer le nombre et l’intensité des contractions utérines, ainsi que de surveiller le rythme cardiaque fœtal et l’activité cérébrale.
Traitements médicaux
Pour contrôler les symptômes liés à l’utérus contractile, les gynécologues peuvent recourir à une variété de traitements médicaux tels que des antispasmodiques, des relaxants musculaires ou des corticosteroïdes.
Ces médicaments sont prescrits au cas par cas afin d’assurer la bonne santé de la mère et du fœtus et ne doivent être utilisés que sous prescription.
Prévention
Les femmes enceintes peuvent prendre certaines mesures pour réduire le risque d’utérus contractile.
Il est recommandé de se reposer plus souvent et d’éviter l’activité physique intense.