Mort foetale in utero (MFIU) : symptômes et prise en charge
La mort fœtale in utero (MFIU) un événement tragique qui confronte la femme qui en est victime à des défis physiques, médicaux et psychologiques. Quels sont les principaux facteurs qui peuvent conduire à un tel événement ? Comment aborder la prise en charge adéquate du couple qui en est victime ?
Causes de la MFIU
Définition
La mort fœtale in utero (MFIU) désigne le décès du fœtus avant le terme de la grossesse. Dans la nomenclature médicale, la MFIU comprend les décès constatés entre la 15 ème semaine de grossesse et l’accouchement. À ne pas confondre, donc, avec la fausse couche qui correspond aux cas de mort fœtale in utero constatés entre la 1ère et la 24 ème semaine de grossesse.
La signe le plus révélateur d’une potentielle MFIU est l’absence totale et prolongée de mouvement de la part du foetus.
Chez la mère
La MFIU est une situation tragique pour les parents en attente de leur nouveau né et les causes qui l’engendrent sont multifactorielles.
Chez la mère, certaines prédispositions peuvent augmenter la probabilité de mort fœtale in utero.
Celles-ci incluent :
- âge de la mère avancé
- consommation de substances néfastes durant la grossesse (alcool, drogues…)
- tabagisme
- taux de glycémie diabétique important avant la grossesse
Certaines affections utérines sont elles aussi un facteur à risque.
On compte notamment :
- les fibromes
- l’endométriose
- l’insuffisance utérine
- les anomalies congénitales et autres complications durant la croissance
- La pression artérielle
D’autres affections médicales comme les infections génitales et urinaires ou encore les complications post-partum telles que l’endométrite peuvent également causer une MFIU.
Un développement défectueux du placenta durant la grossesse peut aussi en être la cause. À mesure que le foetus se développe, son environnement doit lui aussi évoluer selon ses besoins. La mort fœtal in utero peut donc arriver lorsque le placenta ne se développe pas correctement ou n’est pas capable d’approvisionner le fœtus suffisamment en oxygène et en nutriments essentiels, il peut entraîner une MFIU.
En outre, un traumatisme physique tel qu’une chute ou un accident peuvent entraîner le décès du foetus. En cas de choc violent, contactez immédiatement le professionnel de la santé qui suit votre grossesse.
Chez le fœtus
Les anomalies chromosomiques sont l’une des causes principales de MFIU, en particulier les cas de trisomie 21. D’autres problèmes lors du développement du fœtus, notamment ceux les malformations touchant le cerveau ou le système cardiovasculaire peuvent également entraîner une MFIU.
À noter qu’il n’existe pas forcément de raison claire à une MFIU et que de nombreux cas restent ininterprétables aux yeux de l’équipe médicale en charge de soutenir la famille.
Crédits : La Maison des Maternelles
Prise en charge de la MFIU
Lorsque des signes alarmants laissent présager une potentielle MFIU (absence soudaine de mouvements), l’équipe obstétricale commence par réaliser des examens médicaux, notamment en exécutant un examen de réactivité fœtale.
Si la mort foetale in utero est constatée, il sera probablement prescrit à la femme enceinte des médicaments (misoprostol ) permettant d’évacuer le fœtus sans douleur. Il est cependant nécessaire de recourir à un curetage utérin voire à une chirurgie dans les cas exceptionnels.
La prise en charge de la patiente, tant sur le plan physique qu’émotionnel s’effectue dès le diagnostic de la MFIU.
Un premier bilan médical inclura généralement des tests sanguins pour tenter d’identifier l’origine du décès (dérèglement hormonal, hypertension..).On procède ensuite à un examen physique approfondi afin de déterminer l’état de santé de la patiente. Sur le plan physique, la MFIU peut en effet occasionner des infections voire une hémorragie. Ces cas restent cependant rarissimes.
Sur le plan émotionnel, le décès du fœtus provoque généralement pour le couple un choc psychologique. Lors de leur arrivée à l’hôpital, ils seront redirigés vers un psychologue qui les aidera à surmonter cet événement tragique. En dehors du secteur médical, des groupes de soutien contribueront eux aussi à aider le couple à accomplir leur deuil périnatal.