Hernie ombilicale pendant la grossesse: causes et traitements

De par sa forme surprenante et son apparition soudaine, la hernie ombilicale peut paraître impressionnante quand elle survient chez la femme enceinte.

Mais s’agit-il d’une pathologie bégnine ou doit-elle susciter l’inquiétude qui nécessite un traitement ?

Hernie ombilicale femme enceinte

La hernie ombilicale durant la grossesse

La hernie ombilicale est une pathologie bénigne souvent causée par une prise de poids rapide. Elle se produit lorsque les muscles de la paroi abdominale ne sont pas assez forts pour contenir les organes internes, notamment l’intestin.

Les cas de hernie ombilicale sont courant chez la femme enceinte, qui prend généralement beaucoup de poids durant les 9 mois de sa grossesse. Au cours de cette période, l’utérus s’agrandit et libère de la place au fœtus qui se développe à grande vitesse.

Ce phénomène a pour conséquence de gonfler le ventre de la mère, entraînant par la même occasion une forte pression sur la partie basse de la paroi abdominale. Ces lésions courantes chez la femme enceinte auront pour effet de dilater le bas du ventre pour laisser plus de place aux organes. C’est ce mécanisme qui explique l’effet de nombril gonflé et disproportionné.

Les symptômes courants

Les symptômes d’une hernie ombilicale sont généralement mineurs et parfois difficiles à détécter

Ils incluent :

  • Un gonflement ou une bosse au centre de la ceinture abdominale (au niveau du nombril) qui peut grandir au fil des semaines.

La hernie ombilicale est cependant peu douloureuse voire indolore dans la plupart des cas. Si vous percevez d’autres symptômes tels que de la fièvre ou des vomissements, consultez un médecin car il pourrait s’agir d’une pathologie plus grave.

Il effectuera un diagnostic complet et sera en mesure de déterminer si vous souffrez effectivement d’une hernie ombilicale ou s’il s’agit d’un mal qui nécessitera une intervention de sa part.

Quels sont les risques associés à une hernie ombilicale pendant la grossesse ?

Dans certaines circonstances, une hernie ombilicale peut causer des complications potentiellement grave si le contenu intestinal se retrouve piégé du trou abdominal affecté (similaire à une obstruction intestinale commune). .

Il existe certains facteurs de risque pouvant augmenter les chances de développer une hernie ombilicale pendant la grossesse :

  • excès de poids avant et/ou pendant la grossesse
  • Grossesses multiples

Comment prévenir son apparition chez la femme enceinte ?

Les conseils à suivre pour prévenir la hernie sont similaires aux recommandations basiques à suivre durant une grossesse.

On note par exemple :

  • Éviter de porter des charges lourdes
  • Éviter les activités sportives trop récurrentes

La chirurgie reconstructrice :

Une intervention chirurgicale peut-être nécessaire dans les cas les plus extrêmes pour réparer la paroi abdominale et améliorer l’aspect esthétique du nombril déformé. Il s’agit d’une chirurgie bégnine effectuée sous anesthésie générale qui dure généralement 1 à 2 heures.

Au cours de cette procédure, un incision est faite autour du nombril et le tissu abdominal déformé est reconstruit. Une mise à plat du ventre est ensuite effectuée et le nombril et/ou les muscles abdominaux défectueux sont retendus avec des points de suture pour maintenir le trou et les intestins en place

Crédits : Méli – Je suis maman

Stéphanie

Je m'appelle Stéphanie, et je suis passionnée par la maternité. Je fais de mon mieux pour aider les futures mamans à traverser leurs moments les plus délicats avec grâce et force. Avec un peu plus de 10 ans d'expérience en pédiatrie doublée à mon expérience de maman, je m'efforce d'accompagner au mieux les futures et nouvelles maman dans cette nouvelle étape de leur vie.

Vous aimerez aussi...