Cranberries : des baies bénéfiques pour la femme enceinte

Si la grossesse est à juste titre associée à des instants de bonheur et de joie intense, il n’est pas rare de constater des complications mineures chez la femme enceinte (carences, infections urinaires…). Pour palier les coups de moue occasionnels, il est conseillé de se tourner vers certains aliments aux vertus uniques comme les cranberries. Cette petite baie rouge riche en antioxydants est un véritable trésor de bienfaits, en particulier chez la femme enceinte.
Comment consommer le cranberry et quelles sont ses réels bénéfices pour la future maman ?
Vous saurez tout à la fin de cet article.
Le cranberry et ses vertus

Origines
Le cranberry, également connue sous le nom de canneberge, est un petit fruit rouge de la famille des baies qui dispose de nombreux bienfaits pour la santé. Elle provient originellement d’Amérique du Nord et est désormais cultivée partout dans le monde.
Les propriétés nutritionnelles de la canneberge
Le jus de canneberge détient un certains nombre d’éléments nutritifs difficiles à trouver dans un régime alimentaire habituel mais pourtant essentiels au bon développement du fœtus.
Il est riche en :
- Vitamines A, C et K (antioxydants)
- Fer
- Polyphénols
En bref, ces nutriments primordiaux contribuent au bon développement du bébé et permettent par ailleurs de préserver la santé et le bien-être de la femme enceinte et renforçant son immunité.
Bienfaits chez la femme enceinte
Tout comme certaines infusions, la consommation régulière de cranberries pendant la grossesse a été associée à divers avantages pour la santé.
Elle permet :
- Une meilleure digestion
- Une amélioration du système immunitaire
- Une protection contre les radicaux libres (molécules nocives pour les cellules)
- Une réduction du risque d’infection urinaire
De plus, la canneberge est bonne pour la santé cardiovasculaire et aide à prévenir la constipation, fréquente chez les femmes enceintes.
Cranberries et traitement des infection urinaires
Lien entre infections urinaires et grossesse
Les changement hormonaux qui surviennent durant la grossesse sont entre autres responsable d’un croissance non négligeable de la production de progestérone. Cette hormone a pour effet indirect de raréfier le besoin d’uriner et la production d’urines. Or, la stagnation des urines dans la vessie ouvre fatalement la voie à la prolifération des germes qui provoquent l’infection urinaire (Escherichia coli, Proteus mirabilis…).
En bref la femme enceinte ressent moins le besoin d’uriner, ce qui favorise la récurrence des infections urinaires.
Comment les cranberries préviennent les infections urinaires ?
La consommation fréquente de cranberries se révèle très efficace pour anticiper les infections urinaires et lutter contre leur développement quand il est déjà trop tard.
Les recherches ont en effet montré que les composés phénoliques contenus dans le jus de canneberge empêchent l’adhésion des bactéries aux parois des voies urinaires. Cela signifie que les agents pathogènes responsables de l’apparition d’infections urinaires (germes) ont du mal à se fixer dans l’urètre et dans la vessie.
En consommant des cranberries, les infections sont à la fois moins fréquentes et disparaissent plus rapidement.
Il peut s’agir d’une soliton liminaire efficace avant la prise d’antibiotique (sur ordonnance de votre médecin traitant), d’autant plus que l’action du cranberry est jugée plus rapide.
Vers quels produits se tourner ?
Il existe une large gamme de produits à base de cranberry commercialisés en grande surface et dans les magasins spécialisés, mais tous ne se valent pas forcément.
Pour le traitement des infections urinaires chez les femmes enceintes. Le jus, les gélules ou les comprimés sont tous bons pour traiter ces types d’infections. Si vous vous tournez vers le jus, restez néanmoins vigilante et vérifiez qu’il ne soit pas trop sucré pour éviter le diabète gestationnel.