Maux de coeur pendant la grossesse : causes et traitement

Durant la grossesse et plus particulièrement au début de la grossesse (premier trimestre), il arrive parfois à la future mère de ressentir des maux de coeur désagréables. Faut-il s’en inquiéter ? Comment les éviter ? Vous saurez tout après avoir lu cet article.

Femme enceinte malade

Quels sont les symptômes des maux de cœur pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est courant chez la femme enceinte de souffrir de nausées et de vomissements, ainsi que d’autres malaises. Il s’agit de réactions du corps considérées comme normales durant la grossesse. S’ils ne sont ni trop intenses ni trop fréquents, ce maux communs ne devraient pas être source d’inquiétude pour les futures mamans. Au contraire une sensation de pression au niveau du coeur devra vous alerter.

Parmi les symptômes communs liés aux maux de coeur pendant la grossesse figurent :

  • Nausées et vomissements : ces symptômes peuvent être légers, mais parfois ils sont plus intenses et peuvent causer une perte de poids chez certaines femmes.
  • Vertiges : à mesure que le foetus se développe, votre coeur doit travailler davantage pour l’oxygéner. Cela peut parfois provoquer des étourdissements, notamment durant une activité plus physique que d’habitude.
  • Autres symptômes: les autres symptômes communs qui peuvent accompagner les maux de coeur comprennent des étourdissements, des sautes d’humeur inattendues, une fatigue soudaine et des crampes abdominales.

Les douleurs qui doivent vous alerter

Si la plupart des maux de coeur sont bénins, d’autres doivent vous mettre la puce à l’oreille, comme :

  • Douleur thoracique : Il s’agit là d’une compression très désagréable et intrusive, visant la cage thoracique ou directement le coeur. Cette sensation de pression peut aller jusqu’à affecter votre capacité à respirer.
  • Fréquence cardiaque élevée : S’il est normal de constater une fréquence cardiaque plus élevée qu’avant la grossesse ou de ressentir des sensations de chaleur occasionnelles, un rythme cardiaque effréné et incontrôlable pourrait être la conséquence d’une anomalie cardiaque non détectée.

Les deux cas cités sont des symptômes anormaux qui ne devraient pas avoir lieu durant la grossesse. Il pourrait en effet s’agir de problèmes cardiaques et chacun de ces signes nécessitera l’osculation d’un professionnel médical.

Quels sont les facteurs qui influencent les maux de cœur pendant la grossesse ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit des maux de cœur bénins mais désagréables pendant la grossesse.

Les principaux facteurs à prendre en compte sont :

  • L’entrée dans la grossesse: la majeure partie des nausées et des vomissements surviennent généralement lors des six premières semaines, bien qu’un certain nombre des femmes enceintes puisse signaler des nausées persistantes jusqu’à 12 semaines de grossesse.
  • L’approche du terme : au début du troisième trimestre, certains symptômes peuvent apparaître plus tôt pour certaines femmes, notamment le manque d’air et la sensation de chaleur.
  • Les médicaments: certains médicaments pris par certaines femmes pourraient contribuer à augmenter le risque d’apparition des nausées. Prenez garde n’ingérer des médicaments que sous prescritpion de votre médecin traitant.

Quels sont les conseils pour soulager les maux de coeur pendant la grossesse ?

Il existe plusieurs façons de gérer et de soulager les symptômes des maux de cœur pendant la grossesse.

  • Éviter certains aliments: certains aliments peuvent aggraver les nausées, notamment les aliments gras ou riches en calories. Il est donc important d’essayer d’éviter ces aliments pour aider à prévenir l’apparition des symptômes.
  • Prendre des médicaments prescrits par un professionnel de la santé: si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous prescrire les médicaments appropriés.
  • Vous préparer à l’accouchement : parfois, la sensation de maux de coeur vient tout simplement d’un trop plein de stress causé par l’appréhension vis-à-vis de l’accouchement. Participer à un cours qui aborde le sujet peut vous aider à mieux comprendre cette étape et à soulager votre conscience.
  • Prendre des pauses régulières: si vous travaillez ou qu’il vous arrive d’effectuer des tâches physiques, il est important de prendre le temps de se reposer et de se relaxer fréquemment afin de minimiser le stress et l’anxiété qui contribuent souvent aux symptômes des maux de cœur.
Crédits : Europe 1

Bien que ces symptômes puissent être source d’angoisse pour les femmes enceintes, ils ne devraient la plupart du temps pas être source d’inquiétude car elles sont très communes durant la grossesse. Les futures mamans les plus touchées par ces phénomènes pourront sans s’orienter vers leur médecin pour minimiser la douleur.

Stéphanie

Je m'appelle Stéphanie, et je suis passionnée par la maternité. Je fais de mon mieux pour aider les futures mamans à traverser leurs moments les plus délicats avec grâce et force. Avec un peu plus de 10 ans d'expérience en pédiatrie doublée à mon expérience de maman, je m'efforce d'accompagner au mieux les futures et nouvelles maman dans cette nouvelle étape de leur vie.

Vous aimerez aussi...