La mimolette est-elle déconseillée chez la femme enceinte ?
La mimolette est un fromage français à pâte pressée, très apprécié pour sa saveur unique et sa belle couleur orangée. Elle est souvent présente sur les plateaux de fromages lors des repas conviviaux entre amis ou en famille. Comme tout produit laitier de confection artisanale, sa consommation peut toutefois susciter des interrogations chez la femme enceinte. Est-il possible de consommer de la mimolette sans risque durant les 9 mois de grossesse ? Comment s’assurer d’opter pour un fromage sans risque pour le foetus ? Voici quelques éléments de réponse.
Pourquoi certaines précautions sont nécessaires pour les femmes enceintes ?
Lorsque l’on attend un bébé, l’alimentation doit être ajustée afin de garantir une bonne santé pour la maman et son futur enfant, tant sur le plan nutritionnel que vis-à-vis de la potentielle dangerosité de certains aliments tels que la camomille.
Parmi les préoccupations principales de chaque future maman, les principaux facteurs de stress gravitent généralement autour de la listériose, une infection provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette dernière peut être présente dans de nombreux produits laitiers, tels que les fromages à pâte molle et crus, mais aussi dans les viandes crues et les poissons fumés.
À noter qu’une contamination par la listériose pendant la grossesse peut entraîner des complications graves, allant de la mort foetale spontanée à des troubles neurologiques chez le nouveau-né. En ce qui concerne le régime alimentaire, une attention toute particulière est donc requise.
La mimolette, un fromage adapté à la grossesse ?
Il existe plusieurs types de mimolette, dont la principale différence réside dans leur durée d’affinage. Plus ce dernier est long, plus le fromage sera sec et dur. Les mimolettes les plus couramment consommées sont celles ayant subi un affinage de 6 à 12 mois. Or, les fromages à pâte dure et pressée comme la vielle mimolette présentent généralement moins de risques d’être contaminés par la bactérie responsable de la listériose. Cette spécialité du nord de la France reste cependant un fromage non cuit, le risque d’infection demeure donc.
En bref, la consommation de mimolette non pasteurisée présente un risque modéré d’infection par la listeria, car il s’agit d’un fromage à pâte crue.
Le rôle du lait pasteurisé
Tous les fromages ne présentent pas les mêmes risques d’atteintes chez les femmes enceintes. Une précaution importante concerne le type de lait utilisé dans la fabrication du fromage : privilégier les produits à base de lait pasteurisé est recommandé pour limiter les risques d’infection. En effet, la pasteurisation permet de détruire les bactéries potentiellement dangereuses présentes dans le lait cru. Il faut savoir que certaines marques proposent des mimolettes fabriquées exclusivement avec du lait pasteurisé, ce qui constitue une garantie supplémentaire. La femme enceinte peut donc se tourner vers une tranche de mimolette pasteurisée sans crainte pour le foetus.
Comment choisir sa mimolette quand on est enceinte ?
Pour être sûr de bien choisir sa mimolette lorsque l’on attend un bébé, il convient de vérifier quelques éléments sur l’emballage :
- la mention « au lait pasteurisé » doit être clairement indiquée.
- privilégier les mimolettes ayant subi un affinage suffisamment long (au moins 6 mois).
- aucune trace de moisissure ne doit être visible sur le fromage.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager si vous avez des doutes ou des questions concernant la méthode de confection de la mimolette que vous souhaitez acheter. Il saura vous préciser si elle a été confectionnée à partir de lait pasteurisé ou non et pourra vous rediriger vers d’autres fromages si nécessaire. Pour un produit issu d’un supermarché, il suffira d’examiner l’étiquette pour trouver cette même information.
En somme, la mimolette est un fromage qui peut être consommé avec modération par les femmes enceintes, à condition de choisir une version au lait pasteurisé et affinée. Le respect des règles d’hygiène alimentaire garantira également une dégustation sans risque pour la future maman et son bébé.