Les protections menstruelles après l’accouchement : laquelle choisir ?

Il est peu évident que votre corps retrouve rapidement toute sa tonicité après un accouchement. La grossesse entraine parfois une détente musculaire chez certaines femmes, et cela concerne aussi l’épiderme. Le post-partum est donc une autre série de changements à accompagner avec certaines mesures. Le choix d’une protection menstruelle adaptée après l’accouchement en fait également partie. Quelles sont les options susceptibles d’être envisagées ?

Les serviettes hygiéniques fournies à la maternité

Elles sont généralement fournies aux femmes par les centres où se déroulent les accouchements. Ces protections dotées d’une certaine praticité sont excellentes pour collecter les lochies. L’inconvénient majeur réside dans le fait qu’elles ne sont pas véritablement confortables. Cela est surtout dû à leur épaisseur conséquente, et l’absence d’ailettes pour les fixer au sous-vêtement. Peu d’indications sont également données en ce qui concerne :

  • Les certifications biologiques ;
  • Les matériaux ; de ces protections hygiéniques.

Par ailleurs, il est recommandé de s’équiper d’un slip filet pour garantir la bonne mise en place de ces serviettes hygiéniques. Chez certaines femmes, il peut en découler une sérieuse baisse de moral causée par la configuration de ces protections.

Les serviettes hygiéniques vendues en pharmacie

En général, les femmes sont peu intéressées par l’idée d’utiliser les protections hygiéniques fournies à la maternité. Certaines préfèrent se rendre avec leurs propres serviettes à la clinique au moment d’accoucher. Ces accessoires se vendent dans toutes les pharmacies, tant que vous précisiez qu’il s’agit de protections spéciales post-partum. Quelle est leur particularité ? Les lochies peuvent être collectées sans entrainer des fuites.

Aucun choix ne devrait toutefois se faire à la hâte, quant à ces serviettes hygiéniques. Le mieux serait de lire attentivement les détails mentionnés sur leurs étiquettes. Privilégiez les modèles bio, dont le blanchissement n’a pas été réalisé avec des substances nocives. Le chlore est l’un des meilleurs exemples en la matière. Dans le cas contraire, votre flore vaginale risque d’être perturbée.

La culotte menstruelle post-partum

C’est sans aucun doute la meilleure option disponible sur le marché en matière de protection hygiénique après un accouchement. La culotte menstruelle vous exemptera véritablement de la gestion de plusieurs serviettes, et des sous-vêtements inappropriés. Dans cette collection adaptée pour le post-partum de Mademoiselle Culotte, vous trouverez une diversité de produits. Ces derniers sont d’une grande facilité d’utilisation, et se portent ou s’enlèvent en quelques gestes simples.

Les culottes menstruelles de cette marque sont sexy, et cela les distingue des autres propositions du marché. Elles n’en demeurent pas moins fiables, car les capacités absorbantes des textiles utilisés sont élevées. Quel que soit le volume de votre flux, Mademoiselle Culotte garantit que ses produits sont antifuites. Idéalement, votre culotte menstruelle post-partum doit être régulièrement changée au bout de quelques heures.

Cela vous permettra de bénéficier d’un confort encore plus important après l’accouchement. D’ailleurs, cet accessoire vous sera d’une grande utilité dès la naissance du bébé. La marque confie qu’il est possible d’en mettre pendant :

  • La nuit ;
  • Les visites postnatales ;
  • Les soins ;
  • Etc.

Autrement dit, cette culotte menstruelle post-partum est votre meilleure alliée pour effectuer sereinement cette transition. Sa capacité absorbante peut être accrue en l’associant avec une serviette, si vous le souhaitez. Cette stratégie permettra d’ailleurs de maximiser la durée d’utilisation de la culotte menstruelle.

Les protections menstruelles à éviter après l’accouchement

Un accouchement modifie la configuration classique du col de l’utérus. C’est pour cela qu’il est déconseillé de miser sur les protections insérables comme :

  • Les tampons ;
  • Les coupes menstruelles.

Leur introduction dans le vagin après l’accouchement augmente considérablement les risques d’infections. Une solution comme la culotte menstruelle est préférable pour protéger la santé de la nouvelle maman pendant cette période. Elle simplifie le recueillement des lochies en dehors de l’utérus, et cela facilite énormément le post-partum sur le plan sanitaire. La gestion de vos protections hygiéniques sera également optimisée, et vous bénéficierez en plus d’une excellente commodité.

Stéphanie

Je m'appelle Stéphanie, et je suis passionnée par la maternité. Je fais de mon mieux pour aider les futures mamans à traverser leurs moments les plus délicats avec grâce et force. Avec un peu plus de 10 ans d'expérience en pédiatrie doublée à mon expérience de maman, je m'efforce d'accompagner au mieux les futures et nouvelles maman dans cette nouvelle étape de leur vie.

Vous aimerez aussi...