Accouchement : quels professionnels accompagnent la future maman ?

En quelques décennies seulement, le confort lié à l’accouchement a progressé à grands pas et nécessite désormais une surveillance médico- sociale spécifique. Une multitude de professionnels sont aujourd’hui impliqués pour assurer le bon déroulement de l’accouchement et offrir aux futures mamans, un suivi attentionné. Faut-il alors se tourner vers un gynécologue ou une sage-femme ? Quels sont leurs points communs et leurs différences dans l’accompagnement de la future mère et quels services peuvent-ils lui fournir ? Découvrez dans ce texte tout ce que vous devez savoir sur les professionnels impliqués lors d’un accouchement.

Quels professionnels accompagnent une future maman durant sa grossesse et lors de l’accouchement ?

Un accouchement est une étape importante de la vie d’une femme, qui nécessite un suivi médical méticuleux. Pour cela, plusieurs professionnels interviennent pendant la grossesse et au moment de l’accouchement.

Le gynécologue

Le gynécologue, ou gynécologue-obstétricien, est le spécialiste des organes féminins et accompagne la future mère tout au long de sa grossesse. Il peut également intervenir si des complications surviennent pendant l’accouchement. Son travail consiste à assurer le bon déroulement du processus de gestation et il fait partie intégrante du programme maternité. Prenez donc un rendez-vous chez votre gynécologue.

Gynécologue présentant ses résultats

La sage-femme

La sage-femme possède une formation spécialisée sur 5 ans visant à comprendre en profondeur les grandes étapes de la grossesse, et ce dernier se compose d’un tronc commun pour acquérir les connaissances médicales et un cursus adaptatif aux pratiques désirés par chaque sage-femme.

En plus d’accompagner la femme enceinte durant les 9 mois, elle peut aussi se mettre à contribution jusqu’à son accouchement sous certaines conditions: elle peut prendre en charge un suivi complet d’une grossesse physiologique normale à partir du début jusqu’à la fin, prescrivant des bilans biologiques, réalisant les échographies de dépistage ainsi que les séances de monitoring pour surveiller la progression de l’enfant in utero. La sage femme reste aussi à la disposition de la mère post partum et peut effectuer les bilans de routine à la place du médecin traitant.

L’anesthésiste

L’anesthésiste, quant à lui, intervient pour soulager la douleur ressentie par la femme sur le point d’accoucher. Il propose diverses solutions d’anesthésie injectables ou inhalateurs pour atténuer le mal-être subjectif lié aux contractions. Parfois il administrera une anesthésie générale afin de mettre fin à l’intervention rapidement si besoin.

L’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture, quant à elle, se charge des soins néonatals (pour nourrisson) , proposera des heures régulières faisant office de cours informatifs aux parents attentifs voulant s’informer avant l’arrivée du nouveau-né . Elle sera également présente pendant le travail si requis par les futures mamans.

Le métier d’auxiliaire de puériculture propose des missions aussi diverses que variées | crédits : Centre Hospitalier du Haut-Bugey

Qu’est-ce que les 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité remboursées par l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie rembourse 8 séances aux futurs parents entre le 4ème mois de grossesse et le 7ème mois pour qu’ils puissent se préparer à accueillir le bambin en toute quiétude. Ce programme comprend :

  • Des informations sur ce qu’il faut faire avant et après la naissance
  • La naissance et premiers soins du bébé
  • Les notions principales d’hygiène du nourrisson
  • Les gestes permettant de calmer Bébé
  • L’alimentation adaptée à Bébé
  • La navette maternelle infantile
  • Renseignements concernant les vaccinations obligatoires proposer sur base volontaire

Stéphanie

Je m'appelle Stéphanie, et je suis passionnée par la maternité. Je fais de mon mieux pour aider les futures mamans à traverser leurs moments les plus délicats avec grâce et force. Avec un peu plus de 10 ans d'expérience en pédiatrie doublée à mon expérience de maman, je m'efforce d'accompagner au mieux les futures et nouvelles maman dans cette nouvelle étape de leur vie.

Vous aimerez aussi...