SA et SG : Quelle différence et comment les calculer ?

Si vous venez d’endurer vos premiers examens de femme enceinte, vous avez peut-être remarqué que les professionnel en charge de votre grossesse privilégient les semaines d’aménorrhée pour calculer la durée et l’âge de la grossesse. Mais comment ce calcule ces fameuses SA écrites aux coins de vos résultats et quelle différence faire par rapport aux semaines de grossesse ?

Découvrez comment calculer les semaines d’aménorrhée (SA) et les semaines de grossesse (SG) à n’importe quel stade de votre grossesse et pourquoi choisir l’une ou l’autre de ces techniques.

Femme enceinte et médecin consultant un document médical

Les semaines de grossesse (SG) : calcul et différences avec les SA

Déterminer le nombre de semaines de grossesse écoulées permet à la future mère d’évaluer avec précision l’âge réelle du fœtus.

Pour calculer vos SG, retenez simplement qu’elles débutent à la date de conception.

Sachant qu‘une grossesse dure généralement 39 semaines, il vous suffit de faire la différence entre le jour de conception et la date d’aujourd’hui pour déterminer l’âge de bébé.

Certains professionnels de la santé choisiront peut-être une date de début de grossesse plus approximative (1 à 2 jours après la conception en général). C’est parce qu’ils prennent en compte le temps de fécondation nécessaire à la formation de l’embryon.

Utilisation des SG pour le suivi du développement du bébé

Bien que les SA soient plus faciles à déterminer avec justesse, il est toujours amusant pour la future mère de connaître au jour près le stade de développement du bébé. Cela vous permet d’être au plus proche de l’évolution du bébé.

Notons cependant qu’on lui préfère souvent dans le monde médical le calcul des SA.

Les semaines d’aménorrhée (SA) : calcul et utilisation médicale

Les semaines d’aménorrhée (SA) représentent la durée d’absence de règles, signe annonciateur de la grossesse.

Elles sont déterminées par le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles. Pour les calculer, il suffit de remonter jusqu’au début de vos dernières règles. En cas de trou, référez-vous à vos SG et ajoutez 2 semaines.

SA= SG+2 semaines

Exemple : Si vous entrez dans votre 8ème semaine de grossesse (soit environ 56 jours depuis la conception), vos SA équivalent alors à 10 semaines.

Tableau calcul SA SG conversion

Utilisation des SA par les professionnels de santé

Les semaines d’aménorrhée sont généralement utilisées par le personnel médical pour exprimer l’évolution de la grossesse, car il s’agit d’un point de repère rationnel. Le médecin peut ainsi suivre le développement du bébé et prédire le moment de l’accouchement avec davantage de précision qu’en calculant les SG.

Ne vous étonnez donc pas de l’échelle de temps communiqué lors de vos rendez-vous chez le gynécologue si elles oscillent avec celles que vous aviez en tête : il s’exprime probablement en semaines d’aménorrhée.

À noter que ces informations feront foi pour programmer les examens médicaux et les tests de grossesse routiniers, comme pour les :

  • Échographies : suivi du bon développement du foetus et de son bien-être
  • Tests sanguins : mesure l’état de santé de la mère au long de la grossesse
  • Examens physiques : contrôle de la tension artérielle du poids et de la condition physique de la femme enceinte

Précisions sur le calcul des SA

Comme précisé plus haut, le cycle menstruel est un élément clé pour identifier les semaines d’aménorrhée, puisque le calcul se base sur le premier jour des dernières menstruations. Un cycle dure approximativement 28 jours, mais il arrive que le cycle se décale suite à un bouleversement en tout genre (stress, perturbation hormonale, émotions fortes…). Les cycles peuvent donc être plus courts ou plus longs, sur une fourchette de 21 à 35 jours selon chaque femme.

En ce sens, il est parfois trompeur d’utiliser le calcul : SG+2 = SA

Stéphanie

Je m'appelle Stéphanie, et je suis passionnée par la maternité. Je fais de mon mieux pour aider les futures mamans à traverser leurs moments les plus délicats avec grâce et force. Avec un peu plus de 10 ans d'expérience en pédiatrie doublée à mon expérience de maman, je m'efforce d'accompagner au mieux les futures et nouvelles maman dans cette nouvelle étape de leur vie.

Vous aimerez aussi...