Lymphangite durant l’allaitement : causes symptômes, traitements
Aussi connue sous le nom de mastite, la lymphangite est une inflammation mammaire qui peut survenir chez les nouvelles mères ayant choisi d’allaiter. Souvent causée par un engorgement préalable (chose fréquente post-partum), cette complication courante se caractérise par une infection du circuit lymphatique de la région mammaire. Très localisée, la lymphangite peut aussi bien toucher un seul ou les deux seins de la mère.
Symptôme courants
Chez la jeune mère, la lymphangite survient généralement au tout début de l’allaitement, car les engorgements mammaires sont courants à ce stade de la maternité. Cette atteinte se caractérise par des symptômes similaires à ceux d’une grippe ou d’un rhume, notamment :
- Fièvre
- Frissons
- Ganglions
- Courbatures
Mais au-delà de ces signes courants et peu révélateurs, la lymphangite se démarque de maladies hivernales par plusieurs signes distincts.
- Une sensation d’inflammation du sein et du mamelon, accompagnée de douleurs. La sensation de brulure au toucher peut être intense et persister pendant plusieurs jours si elle n’est pas traitée correctement.
- Des rougeurs et un gonflement de la peau dans la région mammaire. La présence d’une trace rouge est tout particulièrement révélatrice.
- Des ganglions mammaires gonflés.
- La présence de petites plaies/crevasses tout autour du mamelon.
Ces symptômes peuvent être associés à une infection bactérienne.
Dès les premiers soupçons de lymphangites, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il sera en capacité d’établir un diagnostic et de vous prescrire un traitement adapté.
À noter : Si votre médecin affirme qu’il n’y a pas d’atteinte infectieuse, il n’est pas nécessaire de mettre un terme provisoire à l’allaitement. Il est cependant déconseillé d’allaiter si la douleur est trop vive.
Causes de la lymphangite et atteintes similaires
Il existe plusieurs causes possibles expliquant la lymphangite chez les femmes allaitantes.
Dans la plupart des cas, la lymphangite est d’origine bactérienne. Cette infection peut être directe, c’est-à-dire provoquée par une atteinte localisée au niveau du sein ou indirecte (infection urinaire par exemple).
L’engorgement
Il s’agit d’un apport de lait maternel dans le sein trop conséquent, atteinte courante durant les 2 premiers mois après l’accouchement. Cette production excessive se reconnait par une sensation de seins gonflés et douloureux. Pour faire face à cette montée de lait qui, s’il elle n’est pas traitée, favorise les infections, il est nécessaire de vider le sein. Si vous ressentez les signes d’un engorgement, allaitez aussi souvent que possible ou utilisez un tire-lait et essayez différentes positions pour donner le sein.
Il est possible d’apaiser la douleur en massant le mamelon ou, selon cette étude, en appliquant une feuille de choux sur le sein endolori.
Mastite bactérienne
Comme évoqué plus haut, la mastite bactérienne est une infection bactérienne des seins/mamelons qui peut entraîner une inflammation et une douleur intense. Elle est généralement causée par une mauvaise hygiène ou un manque de soins appropriés.
Dans certains cas, la présence de crevasses mammaires et autres coupures (souvent dues à une mauvaise position d’allaitement ou à une sensibilité accrue) favorise la prolifération de germes indésirables (streptocoques) dans le circuit lymphatique. C’est de cette manière que l’infection se propage et que les premiers signes de fièvre apparaissent.
Abcès du sein
Un abcès du sein est une infection bactérienne sérieuse qui peut survenir lorsque les crevasses produites lors de l’allaitement ne sont pas traitées.
Les symptômes comprennent une douleur intense, une rougeur et un gonflement autour du sein/mamelon, ainsi qu’une fièvre et des frissons. La présence du pus est aussi fréquemment constatée.
Bien que peu courante, cette pathologie purulente est à prendre au sérieux car elle peut nécessiter une opération de drainage si elle n’est pas diagnostiquée dès les premiers symptômes.
En suivant des principes d’hygiène stricts (nettoyer la zone abondamment et se laver les mains), vous pouvez tout de même allaiter bébé grâce au sein non touché ou, selon les conseils de votre médecin, si l’abcès est suffisamment éloigné du mamelon.
Traiter la lymphangite
Selon vos antécédents médicaux et la gravité estimée d’une lymphangite, votre médecin pourra vous prescrire différents traitement médicamenteux.
Antibiotiques pour les infections bactériennes
Les antibiotiques sont le traitement le plus courant pour les infections bactériennes des seins/mamelons et doivent être pris pendant au moins 7 jours pour être efficaces. Ils permettent de réguler l’infection, et d’éliminer la présence de germes.
Il est important de suivre la posologie prescrite par votre médecin afin d’éviter toute rechute.
Ibuprofène pour réduire la douleur et l’inflammation
L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui peut être utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation associée à la lymphangite. Il est important de suivre les instructions du médecin concernant le dosage et la durée du traitement.
Aussi, il est conseillé de suivre quelques bonnes pratiques pour réduire la douleur et accélérer le processus de guérison.
- Éviter l’allaitement pour les cas graves : Dans certains cas graves, il peut être nécessaire d’arrêter temporairement l’allaitement afin de permettre aux seins/mamelons de guérir complètement. C’est notamment le cas si vous venez d’être opéré pour un drainage mammaire (abcès).
- Se reposer et masser la zone : Le repos et des séances d’auto-massage régulières aideront à calmer la douleur.
- Appliquer des compresses chaudes pour réduire la douleur et l’inflammation : Les compresses chaudes ainsi que les feuilles de choux peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation associées à la lymphangite. Elles peuvent être appliquées sur le sein/mamelon affecté pendant 10 minutes plusieurs fois par jour pour soulager les symptômes.