Chant prénatal : ses bienfaits pour préparer l’accouchement
Cours d’haptonomie, pilates prénatal, routine homéopathique… il existe de multiples façons de préparer l’arrivée du terme de la grossesse à sa manière. Et si toutes les méthodes sont bonnes pour réduire le stress de la future mère, certaines activités se démarquent par leur atypicité.
Le chant prénatal est l’une de ces méthodes de plus en plus populaire qui aident les femmes enceintes à mieux gérer leurs émotions.
Mais quels sont les bienfaits réels du chant prénatal et comment se déroule une séance type ? Nous explorerons au fil de cet article les raisons de pratiquer le chant tout au long de sa grossesse.
Qu’est-ce que le chant prénatal ?
Le chant prénatal est une technique de préparation à l’accouchement qui a pour but d’aider les femmes enceintes à se sentir plus détendues et à mieux gérer certains aspects de la grossesse (dérèglements hormonaux, transformation corporelle, appréhension vis-à-vis de la phase de latence…).
Concrètement, il s’agit généralement de séances de chant individuelles ou en groupe, accompagnées ou non par des instruments (guitare, piano, percussions…). Si l’activité peut-être réalisée tout au long de la grossesse, elle est privilégiée à partir du 7 ou 8-ème mois, période durant laquelle les interactions avec le bébé sont à la fois plus intenses et mieux interprétables.
Mêlant créativité, exutoire et rencontres, cette pratique un peu particulière concentre tous les éléments pour contribuer au bien-être de la femme enceinte.
Chanter durant la grossesse : quels bénéfices ?
Les bienfaits du chant durant la grossesse sont prouvés, voici un échantillon des principaux bénéfices.
Contribue au bien-être maternel
Chez certaines femmes plus que d’autres, la grossesse peut-être synonyme de tensions émotionnelles parfois difficiles à endiguer. Le chant prénatal est une manière efficace de libérer ses émotions et de partager ses ressentis auprès d’autres futures mères.
Cette étude randomisée démontre en effet que la pratique du chant et de la musique en général contribue de façon notoire au bien être durant la grossesse. Le chant prénatal en particulier favoriserait la réduction du taux de cortisol, hormone du stress, et augmenterait au contraire la production d’ocytocine, souvent appelée « hormone de l’amour ». Toujours selon l’étude, le chant prénatal permettrait également de reprendre le dessus sur les sautes d’humeur et autres émotions invasives propres à la grossesse. Si vous êtres sujette à des phases de dépression périnatale, cette activité ludique est donc tout particulièrement indiquée.
En bref, participer à une séance de chant prénatal vous aidera à vous sentir plus apaisée et à garder un contrôle psychique total sur vous-même.
Permet de créer du lien avec l’enfant
Bien plus qu’un simple activité détente pour la future mère, le chant pré partum est aussi l’occasion pour vous de tisser des liens avec votre enfant. En effet, l’oreille interne du foetus se développe aux alentours du 6 -ème mois de la grossesse. Dès lors, il est beaucoup plus à même d’interagir avec le monde extérieur.
Ces séances musicales sont optimales pour intégrer bébé aux activités quotidiennes de la mère et ainsi créer du lien de façon divertissante. À l’instar d’un cours d’haptonomie, la femme enceinte doit se concentrer sur ses sensations en essayant de ressentir les réponses de son enfant. Cela contribuera à développer les capacité acoustiques de l’enfant à naître, mais aussi de créer un lien fort avant même l’accouchement.
Préparer l’accouchement
Au delà de son aspect amusant, le chant prénatal contribue aussi à préparer la future mère à son accouchement.. En effet, la pratique du chant nécessite la contraction des muscles abdominaux. C’est l’action de ces mêmes muscles qui sera requise durant le travail. Chanter peut donc faire office d’entraînement chez les femmes qui redoutent l’apparition des premières contractions ou qui souhaitent tout simplement préparer le travail en maîtrisant les principes clés de la respiration profonde.
Selon les cas, il pourra aussi être exploité en tant qu’ancrage ou petit rituel pour faire face au trop-plein émotionnel de l’accouchement.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit donc d’un exercice de renforcement physique et mental de choix. En pratiquant des exercices de respiration, vous parviendrez à identifier et à activer avec précision les muscles mis sous contrainte durant le travail (périnée, abdominaux, muscles pelviens…). Cette activité est donc toute indiquée pour se dépenser sans risque à la fin de la grossesse.
Déroulement d’un séance type
Comme mentionné plus haut une séance de chant prénatal peut aussi bien s’effectuer en groupe qu’individuellement et dure généralement 1 à 2 heures. Plutôt considéré comme une complément aux préparations au travail traditionnelles, ces ateliers sont régulièrement proposés par des intervenants extérieurs à la maternité. Les activités proposées incluent des ateliers, des groupes de discussion, des séances d’essai et des exercices pratiques pour apprendre à chanter et à respirer correctement pendant l’accouchement.
Ces derniers sont généralement des musiciens qualifiés qui ont reçu une formation spécialisée dans ce domaine. Ils sont choisis pour leur capacité à créer un environnement calme et relaxant, ainsi que pour leurs compétences musicales et leur connaissance des techniques de relaxation.
Chaque séance consiste en des exercices de respiration, de relâchement musculaire et, bien évidemment, de chant. En bref, mieux connaître son corps, apprendre à mobiliser sa chaîne musculaire et appréhender les pics émotionnels.
Selon l’animateur, il arrive que le futur père soit lui aussi convié au cours. Si l’exercice de respiration ne lui seront certainement pas d’une grande utilité, les ateliers de chant participeront quant à eux à tisser du lien avec bébé. Ces exercices ont avant tout pour but de sortir le père de sa passivité imposée par la grossesse et à développer une intimité avec son enfant pre partum. Il pourra qui plus est prendre note des conseils destinés à la mère et les mettre en œuvre en cas de panique au cours de l’accouchement.
Le chant post natal :
Activité d’éveil par excellence, la découverte du monde de la musique est une excellente façon d’occuper le nouveau-né.
À cet effet, la pratique du chant post natal est une activité phare. Suite logique des ateliers pré natals, cette activité ludique à faire avec le nouveau-né présentera de nombreux bénéfices à son égard. On note par exemple des effets positifs sur le développement cognitif. Ce papier souligne le fait que la musique réduirait son stress en favorisant la production d’endorphine.
Du côté de la mère, c’est l’occasion idéale de faire parti d’une communauté de jeunes mamans qui font face aux mêmes doutes, problèmes ou questionnement vis-à-vis de la maternité. C’est aussi une activité toute choisie pour surmonter la dépression post partum, atteinte bégnine qui toucherait 60 à 80 % des nouvelles mères.